Panasonic : 9 décennies de design et d’innovation

Aspirateur design vintage

Derrière tous les objets d’hier qui ont marqués l’histoire du design et jusqu’à aujourd’hui se trouve un homme, une entreprise. Bien souvent, nous oublions que les objets qui peuplent notre quotidien et nous paraissent si banals sont pourtant parfois issus de longues recherches, dont l’aboutissement a, pour certains en tout cas,  bouleversé notre façon de vivre et nos comportements.

Peut-on aujourd’hui imaginer notre quotidien sans téléphone portable ? sans télévision ? sans four micro-onde ? sans réfrigérateur ? sans musique ? Il y a pourtant eu un « avant » sans tous ces objets, qui sont devenus désormais pour la plupart d’entre nous, indispensables.

Certains de ces objets ont été une véritable révolution dans nos sociétés industrielles par leur innovation et l’impact qu’ils ont pu avoir sur nos habitudes de vie. Ces bouleversements ont transformé notre quotidien afin de le rendre plus simple, allégeant les tâches les plus contraignantes, combinant utilité, plaisir et design.

Le site de Panasonic nous propose un très sympathique tour d’horizon de plus de 9 décennies de design et d’innovation à travers ces objets qui ont fait ou font encore partie de notre quotidien et à travers le parcours de Konosuke Matsushita (Japon). Ce véritable génie industriel qui fonde en 1918 « Matsushita Electric Corporation » (qui deviendra plus tard Panasonic) a su se conformer aux attentes du marché américain, puis international en développant et proposant de nouveaux objets, de nouveau designs.

le design et l'innovation en 9 décennies

le design et l'innovation en 9 décennies

Réfrigérateur vintage
Réfrigérateur électrique vintage années 50
Radio design vintage années 50
Radio design vintage années 50
Radio enregistreur à cassette
Radio enregistreur à cassette années 60
Téléphone design vintage
Téléphone design vintage de 1972
Electroménager design
Le design dans l'électroménager dans les années 70
Plafonnier vintage
Luminaire - Plafonnier design vintage années 70
Lecteur CD
Une révolution dans le support musical, le lecteur de CD audio dans les années 80
Fauteuil de ralaxation
Fauteuil design vintage de massage et de relaxation (années 80)
Konosuke Matsushita en 1971


Autres meubles ou objets design à voir absolument :

Laisser un commentaire