Lounge Chair Eames, Egg Chair Jacobsen, les classiques du design à prix discount

Fauteuil LC4 Le Corbusier

Par ses temps de crise où l’on se demande même si la baguette de pain ne va pas devenir design vu le prix de la farine, il devient difficile de s’équiper chic sans y laisser sa chemise. Le mobilier design est bien souvent associé à la notion de luxe et les pièces sont souvent chères, voire inabordables pour certains. Alors, quelles alternatives peut-on avoir sans verser dans le surendettement après avoir acheter 6 chaises Eames et le fauteuil qui va avec ? La rédaction s’est penchée sur le problème…

Fauteuil EamesAujourd’hui il existe des pièces (mobilier, luminaire) de designers de renom à des prix très bas. Ces prix (jusqu’à 70% moins cher) touchent quasi essentiellement des pièces et modèles des années 50 et 60, de designers comme Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen, Le Corbusier, Marcel Breuer et quelques autres qui ont marqué le monde du design du XXème siècle.

Pour proposer des prix aussi attractifs, ses sociétés fabriquent des reproductions, inspirées des schémas d’origines des pièces. Vous pouvez ainsi acquérir du mobilier « inspiré de », qui sont des répliques exactes de Eames, Jacobsen etc…
Ainsi un fauteuil Lounge Chair de C. Eames « comme le vrai » peut se trouver à 600 euros la réplique au lieu de 6000 à 7500, soit plus de 10 fois moins cher ! Et il en va de même pour un fauteuil Barcelona, ou l’Egg Chair de Jacobsen ou encore les fauteuils de Le Corbusier. Ces prix sont justifiés par le fait que vous n’achetez pas un fauteuil signé, mais un fauteuil « inspiré de ». Au final, la différence est visuellement quasi inexistante, seuls les matériaux et les méthodes de fabrication peuvent être différents.
Ses sociétés émergent de plus en plus sur internet et trouvent leur clientèle parmi celles et ceux qui souhaitent acquérir des pièces de designers sans y laisser leurs plumes.

Alors ? Alors pourquoi pas ? Cette alternative permet d’équiper votre intérieur en tranchant radicalement avec du mobilier standard et pour pratiquement le même prix que le standard. Certes, vous n’aurez pas le vrai de vrai mais pour le prix ça reste bien une très bonne solution.

Sauf que.
Sauf qu’en achetant une chaise « Eames inspired » ou n’importe quel autre pièce de designer « inspirée de » sur un de ces sites discount vous achetez un faux. Autrement dit vous commettez un délit en devenant détenteur d’une copie, et en France la contrefaçon est illégale.

Alors qu’elle est la solution ? Ce constat amène à un autre débat : est-ce que tout cela signifie qu’en finalité le design serait réservé à une élite fortunée peu regardante sur le coût d’un fauteuil mais plus à cheval sur la qualité des matériaux ? Car entre un fauteuil comme le célèbre « Lounge Chair » de Charles et Ray Eames dont l’original ne s’acquière pas à moins de 7500 euros et une copie à 600 euros, pour beaucoup d’entre nous le choix est fait.
En résumé, et au regard de la loi, soit vous avez suffisamment d’argent et vous pouvez vous équiper design, soit vous n’en avez pas assez et dans ce cas But, Conforama, et la Redoute vous ouvrent grand leurs bras. C’est très réducteur tout ça, mais il y a bien un fond de vérité. Après tout pourquoi ne pourrait-on pas acquérir une copie d’un fauteuil de designer alors qu’il est possible d’acquérir une copie d’une oeuvre d’un grand peintre ? Comment savoir si je suis dans l’illégalité en achetant un produit sur internet et qui plus est si ce produit est vendu sur un site en Angleterre ?

Le débat est vaste, et les lois diffèrent d’un pays à l’autre, à titre d’exemple les droits d’auteur en matière de design industriel perdurent 70 ans en France et en Italie, mais cette protection des droits « post mortem » n’est que de 25 ans en Angleterre.
Cela met en exergue les variations et différences des droits en vigueurs d’un pays à l’autre et la facilité d’acquérir un produit sur internet n’aide pas à s’y retrouver dans cet imbroglio de lois, de droits et de non droits. Nul n’est censé ignorer la loi nous dit-on. Facile à dire. On parle de quelle loi ? Celle en vigueur en France ? En Italie ? Au Portugal ? Aux Etats Unis ?…

Il serait pourtant simple de laisser aux plus fortunés la possibilité de s’offrir des pièces originales signées, numérotées, réalisées dans les matériaux les plus nobles au prix fort (mais mérité) et aux moins fortunés la possibilité d’acquérir des copies, mais permettant à chacun d’accéder à des produits design. Comme nous pouvons le constater tout cela n’est vraiment pas simple, mais nous espérons vous avoir un peu éclairé et vous donner l’occasion de réfléchir sur la question.


Chaise Barcelona

Fauteuil Longe Chair inspiré de EamesLe fauteuil Lounge Chair inspired by Eames est au prix de 599 € chez Retro-Europe, où vous y retrouverez les standards réédités « inspirés de ».
Des prix également intéressants chez Interior Addict.
Toujours plus fort chez Home Concept.
Plus aléatoire, mais des choses intéressantes sur E-Bay. Tapez Eames, ou Jacobsen, etc…

Autres meubles ou objets design à voir absolument :

2 réflexions sur “Lounge Chair Eames, Egg Chair Jacobsen, les classiques du design à prix discount

  1. Bonjour
    Merci pour cet excellent article et les pistes suggérées.
    Je souhaite trouver une copie de qualité du fauteuil lounge chair et je vais étudier les sites recommandés.
    Si vous avez des conseils pour m’aider a faire le bon choix d’un rapport qualite prix intéressant, d’avance merci.
    Bien cordialement,
    Manuel Houssais

Laisser un commentaire