Fleux est une boutique située à la capitale (comme dirait K. Marx), à Paris donc, dans le 4ème arrondissement (adresse et coordonnées en fin de l’article) et propose de nombreux objets de décoration.
On y trouve tout un éventail d’objets et mobilier, de gadgets, de luminaires au design hétéroclite et parfois surprenant comme ce tableau de la collection « Dandys » de « Chatterton » (295 euros) qui revisite de façon décalée et très onirique les vieux portraits qui trônaient jadis dans les demeurent bourgeoises. Ces tableaux cachent en réalité une bibliothèque de 4 compartiments situés de part et d’autre du tableau meuble (H 66 cm, larg 48 cm, Prof 14 cm).
Toujours surprenant avec le projet Reality d’Harry Allen, un projet basé sur un concept de reproduction de formes réelles comme la série Hand qui devient crochet, patère, porte clés, porte savon, bougeoir eu vide-poche… à fixer au mur ou à poser sur un meuble 109 euros).
Voici dans la suite une petite sélection en commençant par des téléphones fixes résolument vintage comme le téléphone « Dreyfuss » en déclinaison chrome (79 euros) ou noir (69 euros) ou le téléphone « Scandiphone Wild & Wolf » avec son clavier de numération situé sous l’appareil (49,90 euros), ou encore le sympathique téléphone « Chrome Diner 1950’s Wild & Wolf« (99 euros).
Ci-contre, pour les amateurs de tuyauterie et de robinets d’arrêt, les « patères plomberie » de Nick Fraser, petit modèle (119 euros) et grand modèle (169 euros). Au centre, horloge « Watch me » de Norman (40 euros).
Fleux’ vend aussi des chaises Tolix brut vernis (179 euros) ainsi que des chaises « Him » et « Her » (pas de photos mais vous pouvez voir l’article sur ces chaises chez Casamania).
Rayon luminaires j’ai retenu quelques exemples comme la célèbre ampoule « Plumen » (29,90 euros) par le designer Samuel Wilkinson, visible à la collection permanente du MoMa de New York.
Une jolie suspension également, à la John Steed de Chapeau melon et bottes de cuir, la suspension « Chapeau Melon » (195 euros), existe aussi en version Chapeau Haut de Forme (même prix).
Réalisée par Chen Karlsson, la suspension « Favorite Thing » (295 euro) avec son réceptacle transparent qui vous donnera la possibilité de la décorer comme bon vous semble (figurines, petits oiseaux…). Ah j’oubliais la suspension Industrielle, elle existe en noir (129 euros) ou chrome (199 euros).
Pour finir voici quelques objets en vrac que je vous laisse découvrir sur le site de Fleux, chaise Tolix, luminaire Lladro, commode Bambi…
Fleux’ se trouve au 39 et 52 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris. Le site de Fleux’ : Fleux.com Egalement le blog.