Les grands standards du design chez Vitra

Fauteuil Lounge Charles et Ray EamesVitra est un fabricant de meubles situé en Suisse, et si je vous parle de ce fabricant aujourd’hui c’est parce qu’il réuni, dans la conception de son mobilier, un savoir faire technique qui s’inscrit dans une véritable volonté de durabilité et l’esprit créatif de designers internationaux de renom.

Egg Chair par Erne JacobsenVitra renoue avec le courant de pensées de Charles et Ray Eames, designers emblématiques des années 50, qui ont donné au design leurs lettres de noblesse à travers une collection de mobilier intemporelle dont le classicisme séduit toujours. Et à cela, Vitra y inscrit une volonté d’assumer une responsabilité environnementale, sociale et économique à la fabrication de son mobilier. En effet, la durabilité est un critère déjà mis en place dans la chaîne de production de Vitra depuis 1986 :
« Produire des produits durables signifie pour Vitra établir en amont de la production un service de développement très actif qui choisit des matières de la meilleure qualité possible et où les produits sont soumis à des essais simulant une utilisation de 15 ans. Les éléments doivent pouvoir se remplacer facilement et rejoindre, en fin de vie, un cycle de recyclage« .

Chaise Miss Lacy par Philippe Starck

Voici donc une petite sélection du mobilier Vitra ainsi que des exemples de mobilier distribué par Agora Mobilier (magasin de mobilier design), un condensé de mobilier de quelques grands designers dont les conceptions restent ou resteront probablement de grands standards. De Charles et Ray Eames, Le Corbusier, Verner Panton à Jean Prouvé et Ron Arad, en passant bien sûr par l’incroyable Philippe Starck ainsi que quelques autres qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Ici à la rédaction (pour ceux qui ne le savent pas encore, la rédac’ c’est une fabuleuse équipe de 800 personnes survitaminées aux goûts éclectiques et sûrs), nous en sommes intimement convaincu, le vintage n’est pas une mode ou un courant désuet appartenant à une époque révolue, il est en passe de s’imposer comme un standard durable et intemporel.

Crédit photos tiré du catalogue intéractif M&A Mobilier Accessoires sur le site de mobilier design « Agora Mobilier » qui distribue (entre autre) les produits Vitra à Agen.

Fauteuils Eames et Jacobsen

Les fauteuils et chaises Eames et Jacobsen (Eames Plastic Armchair, fauteuil Rar à bascule (1950) fabriqués à des millions d’exemplaires. L’indétronable Lounge Chair, ici en blanc de 1956, au confort absolu qui s’est imposé comme un grand classique de mobilier contemporain. En bas le Swan Chair d’Arne Jacobsen (Chez Agora).
En vente chez Agora, attention les prix indiqué ici sont tirés de l’édition 2008 du catalogue.
Fauteuil Lounge : 5231 euros
Fauteuil RAR : 441 euros
Fauteuil Signe (Swan Chair) : 2461 euros

Fauteuils Mademoiselle par P. Starck

Fauteuil Mademoiselle, design Philippe Starck : 486 euros
Fauteuil Mademoiselle Coco (les 3 fauteuils en bas de l’image) : 486 euros


Table Superellipse par Piet Hein

Ci-dessus :
Chaises Série 7 par Arne Jacobson : 401 euros
Table Superellipse de Piet Hein et Bruno Mathsson : 1853 euros
Chaise Fourmis (les roses de la photo du bas) par Arne Jacobson : 444 euros

Chaises Thalia
A gauche, la chaise Thalia. Design : Patrick Join
Dans la bulle : Chaises Mr. Impossible de Philippe Starck. 241 euros.

Fauteuil Jean Prouvé

Fauteuil Jean Prouvé

Chaise Jean Prouvé

Ci-dessus, la superbe collection Spéciale Edition « Prouvé Raw », Jean Prouvé by G-Star RAW for Vitra.

 

Mise en situation du mobilier du designer Arne Jacobsen
Crédit photo Vitra : www.vitra.com

 

Récap des adresses :
Vitra : www.vitra.com
Agora Mobilier : www.agoramobilier.com
M&A Mobilier Accessoires : www.catalogue-m-a.com

 

Autres meubles ou objets design à voir absolument :

Laisser un commentaire