Le design nordique. Et vous, vous êtes plutôt tendance viking ou plutôt troll ?

Le mobilier scandinave
Dans l’ameublement et le design plus généralement, les créateurs designers s’inspirent souvent de courants multiples, ils s’inspirent parfois de lignes qui ont fait leurs preuves en les réactualisant ou bien se servent de concepts qu’ils réinterprètent, détournent, réorganisent… Fauteuil en fourrureBref, les sources d’inspirations sont très variées. Le principe est de prendre une thématique et de travailler sur cette base. Prenons comme thème les pays du nord et leurs vikings, la Scandinavie et ses innombrables légendes où l’on croise trolls et autres créatures de la mythologie nordique.

Oluf Lund and Eva Paarmann, deux designers danois ont emprunté à ces légendes les lignes et les formes qui les caractérisent en les restituant à travers une collection de mobilier composée de chaises, fauteuils, tables et tables basses.

Au premier regard, il est évident que Lund & Paarmann conçoivent des produits innovants dotés d’une forte identité. Et à la rédaction, chacun y va de son commentaire avec une préférence générale pour le fauteuil Lobster dont la forme fait penser à la coque d’un bateau viking.Fauteuil "lobster"
Il est vrai que les liaisons sont plus ou moins évidentes et il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination pour faire le parallèle entre troll et fauteuil. En fait, il faut bien sûr imaginer plutôt l’environnement dans lequel ces petites créatures évoluaient, notamment et plus précisément dans quoi elles s’asseyaient (on imagine en tout cas): des fauteuils à longs poils.

Indéniablement, le style est présent et en faisant abstraction des considérations originelles qui ont inspiré ces collections Kirk Douglas - Viking(en références à Kirk Douglas, le plus grand des vikings cinématographiques ou aux trolls scandinaves), on retrouve bien une ligne générale propre au style nordique, où le bois est quasi omniprésent.

Des lignes intéressantes, un design caractéristique, les meubles de Lund & Paarmann ont de quoi séduire les amateurs de mobilier à forte identité qui cherchent à trancher avec un style contemporain sans pour autant renoncer au confort et à l’originalité.
Vous trouverez sur le site de Lund & Paarmann leur collection ainsi qu’une liste de distributeurs.

Pouf en liberté

Chaise et table de bar en bois

Chaise en bois style scandinave

Fauteuil Lobster

Le style nordique ou Scandinave a fait son entrée dans le monde du design dans les années 50, années bénies du design qui auront un impact sidérant sur bon nombre d’objets ou meubles, de la voiture au canapé en passant par les réfrigérateurs et la mode vestimentaire.
pouf à poilsCe style Scandinave est caractérisé par l’emploi majeur du bois, matériau naturel et noble s’il en est, dans un style plutôt épuré et avec une prédilection pour les essences de bois clairs, les formes sont généralement simples et fluides, et on est loin, très loin du style rococo des années 1920/30.
C’est un style plutôt intemporel et certaines pièces ont traversé ces dernières décennies en conservant une fraîcheur déconcertante, on pense bien sûr à Arne Jacobsen, ce designer des années 50 dont les rééditions de quelques chaises ou fauteuils cultes sont la preuve évidente d’un mobilier au design particulièrement réussi, voir génial qui n’a pas pris la moindre ride et reste d’une actualité saisissante.

On retrouve d’ailleurs chez le designer Kurt Dexel un style Scandinave que l’on perçoit à travers ses réalisations, des formes simples, plutôt angulaires, avec le bois comme matériau majeur décliné dans des essences de bois blonds le plus souvent.
Son travail est influencé par une ligne relativement rigide compensée par le naturel du matériau (bois), les années 50 sont bien là en témoigne le fauteuil « boomerang » et sa déclinaison en canapé. Suivent une console et des tables de chevet dans le même esprit. Un design inspiré vintage mais qui laisse une place non négligeable à des notes contemporaines.

Fauteuil "boomerang"

Divan "boomerang"

Buffet style années 50

Ce style scandinave qui puise son authenticité dans les années 50 est devenu une référence, grâce à sa ligne svelte et naturelle. Un design qui se joue des années, actuel et fonctionnel, et à cela s’ajoute le regain d’intérêt pour la décoration nordique, toute aussi chaleureuse qui ne cesse de ponctuer les pages des magazines et autres blogs de décoration d’intérieur.
Une tendance qui fait la part belle aux atmosphères épurées, à la blancheur de ces intérieurs saupoudrés d’éléments et d’ameublement en bois, de cuirs et de peaux qui en accentuent le côté naturel et remplissent l’espace de sérénité et de douceur. Des environnements aux espaces de vie à la fois clairs et spacieux, où vintage et modernité font bon ménage.

table de chevet

Console en bois

Petites tables en bois


Autres meubles ou objets design à voir absolument :

2 réflexions sur “Le design nordique. Et vous, vous êtes plutôt tendance viking ou plutôt troll ?

Laisser un commentaire